mercredi 31 janvier 2018

Une Nouvelle Carapace

Il y a quelque temps, j’ai visionné une vidéo dans laquelle un vieil homme raconte comment les homards grandissent. Comme vous le savez, le homard est un mollusque vivant à l’intérieur d’une carapace. Au cours de sa vie, il grandit, mais la carapace, elle, ne grandit pas avec lui. Elle reste dure et immuable.

Comment le homard fait-il pour grandir alors?

Lorsqu’il sent que la carapace devient trop petite, le homard se cache sous une pierre, à l’abri des prédateurs, et se débarrasse de sa vieille carapace. Il en produit alors une nouvelle, qu’il portera jusqu’à ce que celle-ci devienne également inconfortable.

Le signal qui indique au homard que le temps est venu de se débarrasser de sa carapace est son inconfort, la pression exercée par la carapace devenue trop petite.

J’aime particulièrement ce que dit le vieil homme à la fin de la vidéo : «Si les homards avaient des docteurs, ils ne grandiraient jamais!»

L’année 2017 fut une année que je comparerais à une carapace devenue trop petite. Ce fut une année stressante et pénible, au cours de laquelle certains événements sont venus exercer une pression sur moi qui me semblait souvent insoutenable. Pour être complètement honnête, j’ai passé de nombreuses heures noires à contempler toutes sortes de portes de sortie.

Heureusement, avec de l’aide et une prise en main, j’ai compris qu’il était temps pour moi de me débarrasser de ma carapace, plutôt que m’entêter à y vivre. C’est ainsi que j’ai décidé de fermer ma petite entreprise, les Éditions Smart Cat, pour reprendre l’écriture à temps plein.

J’ai également mis sur pied un service d’aide à l’autoédition et de coaching d’écriture, dont vous trouverez tous les détails sur mon site. Bref, je reviens à la base, à ce que j’aime faire, c’est-à-dire partager mon amour pour l’écriture, ce que je ne faisais plus moi-même depuis quelques années.

J’ai fait du ménage dans ma vie et j’ai organisé mes priorités. J’ai repris l’entraînement et adopté une saine alimentation. J’ai refait mon horaire pour y intégrer de la méditation et plus de lecture. J’ai annulé mon abonnement à Netflix et même à la télévision, pour avoir le maximum de temps à consacrer à l’écriture.

J’ai même mis ma maison en vente, car au fond, je n’ai nullement besoin d’un endroit aussi grand!

Pour 2018, je veux me refaire une nouvelle carapace, confortable et reluisante. Contrairement au homard, nous avons le pouvoir de visualiser cette carapace et de prendre les moyens nécessaires pour l’obtenir, alors aussi bien en profiter.

C’est dans cet esprit que j’ai refait mon site officiel, pour mettre à jour mon image et refléter cette nouvelle carapace. J’ai également pris la décision d’être plus présent sur les réseaux sociaux donc, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

Finalement, c’est aussi dans cet esprit que j’ai entrepris ce blogue, intitulé MA VIE D’ÉCRIVAIN, car je veux partager avec vous chaque étape de la construction de cette nouvelle carapace. Peut-être arriverai-je à inspirer certains d’entre vous à en faire autant.

Si, comme moi, vous sentez une pression énorme sur vous et un inconfort constant dans votre vie, peut-être est-il temps de changer votre carapace?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Suggestion de lecture: Le Problème à Trois Corps

En attendant la parution du tome 4 de la série Les Gardiens de Légendes , je vous propose un roman de science-fiction de l’auteur chinois...